Accueil » Découvertes, RP sims

Des jeux de rôles en veux-tu, en voilà !

22 octobre 2008 Aucun commentaire

Second Life est aussi le théâtre de nombreuses RP SIMs (pour « RolePlay Simulators »), à ne pas confondre avec les « Combat SIMs », bien qu’on puisse aussi s’y battre, dans lesquelles les résidents qui le désirent peuvent participer à des jeux de rôles en trois dimensions, en fonction d’un thème générique choisi.

Sur Second Life, il existe un grand nombre de RP SIMs qui évoluent dans de nombreux thèmes très différents, allant du péplum (The Roman Empire 2/125/21), au western (sur les îles Tombstone Arizona 84/115/21) à l’Heroic-Fantasy du monde de Gor (sur Thentis 121/50/30), en passant par les univers gothiques sombres et cyberpunks (comme Midian City 138/44/30, ou Toxian City 252/108/23), ou carrément la science fiction dans la plus pure tradition (sur Dune Imperium 36/68/25, ou Star Wars 133/116/38).

Bien sûr, grand nombre de ces SIMs sont généralement en langue anglaise, mais il en existe en français, comme Vamps Nest 62/127/32, par exemple, une île qui, comme son nom le suggère, est infestée de vampires, mais aussi de lycanthropes…*

Petits bijoux de graphisme

Bien entendu, chaque RP SIM possède son propre scénario, ses propres règles (très particulières et très strictes), ses modalités d’expression, ses modes de combat (affichés dans un HUD, avec des unités de mesure comme le pourcentage de points de vie, d’endurance, et d’adresse), et ses personnages emblématiques. « Ce n’est pas exactement comme dans un jeu de rôle classique », explique Erin Delpaso, dont le personnage est une lycanthrope de Vamps Nest. « Chacun crée son histoire dans l’histoire, et choisit d’intégrer un clan ou non ». Certains résidents SL, exclusivement role-players, prennent d’ailleurs leur personnage très au sérieux ; tant et si bien qu’il est quasiment impossible de communiquer avec eux sur tout autre sujet que celui qui intéresse la SIM sur laquelle ils jouent…

Si le principe de la fiction dans Second Life peut être assez divertissant, avouons que ces îles -très souvent extrêmement fouillées au niveau des décors et des textures- restent fréquemment peu peuplées, voire désertes… Ce qui est nécessairement dommage, lorsque l’on constate la somme de travail qu’elles ont nécessité pour leur construction.

EHB

*Attention, sur la plupart des RP SIM(s), la fonction “Voler” a été volontairement désactivée par le propriétaire. D’autrepart, ces îles sont souvent “cachées” : il n’est pas possible d’y poser un repère. Pour les retrouver, il suffit de chercher dans le champ de recherche de votre navigateur SL.

Marquer et Partager:
  • Google
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Live
  • Pownce
  • Scoopeo
  • Technorati
  • TwitThis
  • Wikio FR
  • YahooMyWeb

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.