Accueil » ActualitĂ©s, Events, Mises en avant, People, Technos, confĂ©rences-dĂ©bats

Barcamp in SL, sur le thème Second Life…

Par eboyer le 16 janvier 2009 Aucun commentaire

Entretien avec Mascottus Phlox au sujet du Barcamp in Second Life, sur Rennes in SLUn barcamp sur le thème de « Second Life » aura lieu in world les 24 et 25 janvier prochains sur l’île de Metalab 3D (Paris Ile de France 60/183/251), dès 18h00. Le principal initiateur, Mascottus Phlox, nous en dit un peu plus sur cette initiative…

Montparnasse Belgar : Qu’est-ce qu’un Barcamp ?
Mascottus Phlox : C’est une conférence sans conférencier et sans spectateurs, sans projections, etc. Une « non-conférence », donc ! Un genre de salon à thème, où chacun participe, écoute, découvre, partage des idées ou des expériences. On va certainement apprendre des tas de choses auxquelles on n’avait jamais pensé… Peut-être même que cette initiative va générer des projets communs, on verra bien ! Le concept fait très geek, mais les barcamps existent depuis toujours : quand tu vas retrouver des potes au bar pour discuter de choses et d’autres, c’est un peu ça !

MB : Alors justement, pourquoi avoir choisi de faire ce Barcamp « spécial Second Life », dans le monde virtuel ?
MP : Nous, on fait le pari que ça peut marcher dans SL, avec la communauté francophone. Sauf que dans Second Life, c’est extrêmement plus facile à mettre en place que dans la vraie vie. Le coût et la logistique sont minimes, il n’y a pas de trajets interminables à assumer, ni de lieu spécifique (comme la capitale, par exemple, où les principaux acteurs de la communauté francophone ne vivent pas forcément, par ailleurs…) à rallier. Tous ceux qui auront envie d’y participer pourront dont le faire depuis chez eux, et ne seront pas obligés de rester non-stop, comme dans un Barcamp Real Life.
Et puis ça montrera aussi que SL n’est pas vide, et qu’il y a des gens qui ont des tas choses à y dire, et à y faire !

Le barcamp in SL, entre résidents passionnés, avec des non-conférences, et des ateliers...MB : Quels sujets allez-vous développer ?
MP : Ouh lĂ  ! Alors pour ça, je conseille aux personnes intĂ©ressĂ©es d’aller consulter le WIKI du Barcamp. Le thème principal sera bien entendu le mĂ©tavers, mais il y a d’ores et dĂ©jĂ  de nombreuses thĂ©matiques qui seront Ă©voquĂ©es autour du sujet, comme « Holo-Ă©metteur », « SL-messenger », « pandorabots », « blog », « gĂ©ographie », « Bibliothèque francophone de SL et interactions RL/SL », « Convergence de contenus web/metavers/web 3D », « Ecologie dans SL», « Projet prospectic », « Lien entre Opensim et SL », « Son et musique », « initiation au build », « Histoire et avenir des metaverses d’un point de vue culturel », « prĂ©sentation de plugins pour Joomla! et Drupal pour SL ». Mais c’est encore ouvert ! Si vous avez des propositions, venez vous inscrire !
On a aussi entre 30 et 40 participants issus de la communauté francophone qui sont inscrits pour le moment, parmi lesquels :  Ange Zanetti, Nessy Lupino, Gally Young, Tao Vacano, Hugobiwan Zolnir, Gehan Kamachi, et bien d’autres…

MB : Quelles sont vos attentes ?
MP : C’est pareil, chacun a ses propres motivations et attentes, avec ce Barcamp. Le point de convergence entre les participants dans ce domaine est surtout la notion de partage d’idées et d’échange, la réflexion… Mais aussi la rencontre de personnes proches du thème, susceptible de créer des alliances pour des projets futurs !

Propos recueillis par EHB.

Marquer et Partager:
  • Google
  • Digg
  • del.icio.us
  • Wikio
  • Facebook
  • Live
  • Pownce
  • Scoopeo
  • Technorati
  • YahooMyWeb
  • MisterWong
  • Reddit
  • Meneame
  • LinkedIn

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les rĂ©ponses via le flux RSS.