Accueil » Actualités, Découvertes, People, l'école

Itinéraire d’un newbie, de TF1 à Second Life!

Par eboyer le 30 janvier 2009 5 commentaires

Beaudelaire Kalinakov et Fredylajoie Merlin, en balade sur Remember Island...Baudelaire Kalinakov est arrivé sur Second Life suite à la diffusion récente de l’épisode des “Experts : Manhattan” qui se déroule dans le monde virtuel de Linden Lab. Il n’a pas encore deux semaines d’existence, donc on peut raisonnablement dire que c’est encore un “noob”! Et pourtant, il en a fait du chemin, depuis son arrivée! Mais c’est justement ses premiers pas “in world” qu’il a bien voulu raconter avec ses mots à Montparnasse Belgar, curieux de cet inhabituel processus d’inscription…

Montparnasse Belgar: Bon, raconte moi comment tu es arrivé sur Second Life?
Baudelaire Kalinakov: Dimanche 18 janvier 2009. Journée détente, mais bien remplie. Il est l’heure de choisir en quelques clics la destination télévisuelle de la soirée! Au hasard (ou pas finalement), une rencontre folle se prépare… Mi-concentré sur une série comme tant d’autres, mais peut-être parfois un peu plus intéressante que les autres, je regarde par à-coups les “Experts Manhattan”. Le dénouement d’une enquête dépend d’une poursuite entre deux mondes, la vraie vie, et Second Life.
Second Life, mais qu’est ce que c’est que ce truc? Images rapides, recherches folles, le téléfilm bat son plein entre images réelles et images 3D merveilleusement agencées. Ce monde fou, si proche de la vraie vie existe-t il?
Non, ce n’est pas possible : on est dimanche soir sur TF1, et tout ceci est de la fiction, évidemment…

MB : Et alors? Visiblement, tu n’en es pas resté là!
BK : Savoir et comprendre c’est le début de l’éveil parait-il! Ne voulant pas rester “endormi”, je me rue sur mon nouveau “mac book pro” tout fraîchement acheté! Je tape les deux mots qui vont bouleverser mes prochaines nuits : Second life!
Je décide de télécharger le logiciel, pris entre curiosité et sensation de vide… Je m’inscris, comme on s’inscrit pour acheter ses courses sur “Auchan.fr”. Puis je choisis un nom, comme lorsqu’on veut se créer une deuxième boite sur “Hotmail”, mais avec un nom qui m’est cher, et pas à la fois, car peut-être que tout cela n’est qu’une vaste blague… Finalement, je clique comme on clique des milliers de fois par jour, quand on est un terrien internetteux du 21eme siècle!
Mais alors ce clic la mes amis! C’est LE clic qui bouleversera un rythme biologique bien rodé jusqu’ici (rires)! C’est même un sacré déclic!

"Experts : Manhattan", épisode 5, 4ième saison "Down the rabbit hole" (crédit photo : http://www.lesexpertsmanhattan.fr/)

MB : D’accord! Tu es tombé sur quelle SIM, en premier?
BK : J’arrive dans un endroit fou, ou des êtres incroyablement vêtus sont là, bougent, ou ne bougent pas… Des mots défilent, en anglais, en bas à gauche de mon écran.
“Help me! where am i?”, m’écris-je fasciné, et angoissé en même temps! “Oh la la”, me dis-je! “Je vois bien ce que je vois? Je n’en crois pas mes yeux!”
J’ai déjà oublié comment je suis venu, où je vais, mais je suis complètement plongé dans le présent, dans un endroit dont je ne connais même plus le nom, ou le landmark, à l’heure où je m’exprime. Je marche, je vole, c’est fascinant la première fois; c’est comme le premier bisous conscient qu’on fait ou qu’on reçoit! (rires)

MB : Oui, c’est une bonne comparaison…
BK : Et puis je tombe sur un Français! Merveille, un compatriote! J’ai des milliers de questions qui me viennent en même temps! Mais je n’ai que dix doigts et un clavier… Ce serait tellement plus simple de pouvoir parler, mais bon, on ne peut pas trop en demander à une deuxième vie, déjà si follement palpitante!
Dès mes premières requêtes, je m’aperçois qu’il est austère et pas sympathique du tout! Quelle déception! On s’accroche tellement affectivement quand on est perdu dans un monde où il y a une nouvelle manière de regarder, des bruits nouveaux et une manière de se déplacer comme on en a toujours rêvé!

MB : Arf… Pas de chance! Tu es bien mal tombé…
BK : Oui, mais tu vas voir, ça finit bien ;-)
Un peu au hasard, je ne sais pas comment (il y a tellement de fenêtres ou d’options sur mon tableau de bord), je me retrouve dans un endroit, la nuit, qu’on nomme “l’école SL”. Et la tout bascule : Je rencontre des êtres drôlement lookés, et je remarque surtout un drôle de chat, visiblement au centre des choses… Je n’ai même pas besoin d’écrire “aidez-moi!” dans la langue de Shakespeare non plus, ici, on parle celle de Molière! Et là, on me dit : “tu m’entends?”

MB : Ah oui, la fonction “Voice-chat”, c’est magique, hein?
BK : “Mais ils sont fous ici, ou ils me prennent pour un idiot?”, me dis-je…
Je n’entends rien, et évidemment qu’ici, tout comme dans les premières version des années 90 de “Msn messenger”, on n’entend pas les gens parler! Le chat, ce merveilleux chat doué et voué à l’accueil et l’apprentissage m’écrit alors : “tape Ctrl+P!”
Je me retrouve dans un tableau avec plein d’options et là, après un autre clic qui change le cours de l’instant : Je me retrouve comme Jeanne D’arc! J’entends pleins de voix parler! Mais c’est quoi ce truc de ouf!? Mais… Mais ce sont les gens autour de moi! Il y a même des ondes vertes qui montrent que ce sont bien eux qui parlent! Je commence alors sérieusement à comprendre que, comme une vague de 20m de haut, on est dans un truc incroyable et puissant; dans une deuxième vie ; dans une même vie, et en même temps pas; dans une première vie pourquoi pas?

Gary Sinise, "Les Experts : Manhattan", épisode 5 de la 4ième saison (Crédit photo : http://www.lesexpertsmanhattan.fr/)MB : Je vois ce que tu veux dire… SL est une extension de la vraie vie, et non une “seconde vie”… Et alors, la suite?
BK : Alors chance étonnante, je me retrouve avec “les anciens” de l’école SL, tous disposés à me dispenser un peu de leur savoir et passion : Fredylajoie Merlin, la star des blogs;  Francois l’incontournable; et Lancelot Joubert le sans-pareil… Première nuit à découvrir, et halluciner sur les possibilités de ce monde qui comme limites que celles de l’imagination… Les autres nuits furent longues, et pleines de découvertes!

MB : Et c’est à la suite de ça que tu as créé ton groupe! C’est une sorte de euh… Association de résidents qui sont venus par le biais des experts?
BK : Très vite, il m’est apparu essentiel que la notion de groupes, le rapport à l’autre et l’entraide étaient des notions fondamentales de cette nouvelle vie… Je m’appelle Baudelaire, je suis un “Noob”, un bébé de 2 jours, et voilà : je crée mon premier groupe! Les E.M.S.N.F (pour “Expert Manhattan Sunday Night France”). Tous ceux qui, comme moi, ont connu SL par ce jour particulier dont on se souviendra…

MB : et quelles sont vos activités in world?
BK : Ouh là… Beaucoup! Je veux tout voir, tout connaître, je visite des centaines de SIMs. J’essaye de profiter au maximum des cours à l’école, pour pouvoir être indépendant dans la construction (mais c’est très long, il faut s’accrocher). Et puis j’ai des projets secrets… Qui peut-être feront l’objet d’autres articles!
Mais chaque jour est tellement plein de surprise dans ce monde, tout y est tellement possible…

MB : Tu es très enthousiaste! Jamais eu de “mauvaise” surprise?
BK: pas plus que dans le monde réel. Mais il faut être aiguisé; pas naïf, mais sincère pour kiffer Second Life. A l’école SL j’ai eu un accueil unique, et c’est déterminant de mon point de vue! Pour être plus précis, je dirais que la durée de vie d’un avatar et son intérêt pour SL dépendent de ça.
Mais je pense qu’il faudrait faire un article entier sur le sujet! ;-)

Propos reccueillis pas EHB.

Marquer et Partager:
  • Google
  • Digg
  • del.icio.us
  • Wikio
  • Facebook
  • Live
  • Pownce
  • Scoopeo
  • Technorati
  • YahooMyWeb
  • MisterWong
  • Reddit
  • Meneame
  • LinkedIn

5 commentaires »

  • Eve Kazan dit :

    Super interview ! Il est drôle ce Baudelaire :)

  • Serenna Hawks dit :

    Sympa!
    Et Baudelaire est un noob comme on aimerait en croiser plus souvent!

    Et qu’est ce qu’il décrit bien le chat magique!! c’est fou, c’est tout lui! ;)

  • Riona Rimbaud dit :

    belle promo! (qui n’en es pas une hein!)
    En voila un qui ne crache pas dans la soupe et ça fait plaisir à lire :o)
    Me rappel 2006 tout ça *soupir*

  • DD Ra dit :

    Hé Miss Rimbaud au dessus, c’est une interview de Beaudelaire ! Celui que tu considère comme le roi des poètes ! :)

    Très bon article en passant, sur le petit “rush” de “nouveaux” occasionné par l’épisode des experts.

    Bises
    ^_^

  • KaLyA dit :

    Beaudelaire super reportage bien rédiger juste comme il faut ^^ :)

    bises

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.