Accueil » Second Life

Second Life

Un territoire de pionniers

Second Life est un metavers en 3D créé en 2003 par Linden Lab sur Internet. La grande majorité de cet univers virtuel a été créé par les résidents eux-mêmes. Cependant, Second Life n’est pas un « jeu » à proprement parler, mais plutôt un espace d’échange, avec sa culture, ses people, et son économie. De nombreuses entreprises de renommée internationale, comme IBM, ou Toyota l’ont déjà investi.

« Le Crédit Agricole est là ou sont ses clients ». la banque française n’a donc pas manqué le train de l’innovation :
La Caisse Régionale Pyrénées Gascogne y a ouvert sa première agence en avril 2007.
Le mois suivant, l’île de la Caisse Régionale de Franche Comté s’ouvrait.
En juin 2007, tout s’accélérait : la Fédération Nationale du Crédit Agricole ouvrait cinq îles et inaugurait l’Institut Mutualiste. Les 20 et 21 du même mois, elle présentait le projet en commission mutualiste, puis en plénière.
En septembre 2007, c’était l’ouverture de l’île CA Régions, dédiée aux caisses régionales. Dans le même temps, Pyrénées Gascogne investissait dans la société Stonfield Inworld, puis s’installait sur Riviera et lançait un appel à projets. La Bibliothèque Francophone, la Coopération Francophone, et l’Arbre de Shayna furent primés, à l’issue de cette opération.
En octobre 2007, les caisses Brie-Picardie, Charente-Périgord et Centre-Est s’installaient dans Second Life.
En novembre 2007 : c’était la création de la caisse locale SL Futura 2.0.
Le mois suivant, la caisse Aquitaine s’installait à son tour, tandis que CA Grands Crus organisait une vente de vin dans les halles Saveurs Régionales, sur Agora. Il faudra attendre le printemps 2008 pour que « l’ImproViseuR » fasse son apparition sur Second Life (en mars), et que soit lancé le programme Saveurs Régionales (en mai).
En juin 2008, Pyrénées Gascogne organisait un Comité Directeur sur son île Campus Pyrénées Gascogne.
Aujourd’hui, on compte neuf caisses régionales implantées dans SL.

Ainsi, la Caisse Locale accompagne les caisses régionales du Crédit Agricole désireuse de découvrir les usages des univers virtuels et lance de nombreuses initiatives au sein d’un univers devenu un véritable territoire.

La région Territoire Digital

Petit à petit, le concept de Territoire Digital a fait son apparition. Second Life n’est qu’une partie du Web dans laquelle évolue une population qui mérite qu’on y prête attention. D’autres territoires émergeront bientôt, Second Life n’est que la première pierre d’un édifice que le Crédit Agricole entend maîtriser afin de toujours apporter le meilleur service là où sont ses clients.

Mais la route et longue et notre présence dans Second Life va prendre un tournant important dés le 7 octobre 2008 avec le lancement officiel de Territoire Digital Second Life.

Cette région offrira un ensemble de service aux internautes à commencer par une zone d’orientation et d’apprentissage de Second Life, un guide des lieux et événements qui font le Second life francophone dans un arbre géant symbole de l’engagement environnemental du Crédit Agricole mais surtout les deux îles Saveurs Régionales au sein desquelles le Crédit Agricole propose à ses clients professionnels, commerçants, agriculteurs de présenter et vendre les meilleurs produits de nos terroirs, une expérience inédite de ce que sera le commerce de demain.

>> Téléportez vous <<

>> Rejoignez-nous sur Second Life <<