Comment Zoom gagne de l’argent ? Chiffre d’affaires et modèle commercial expliqués

Quel est le tout premier nom qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la visioconférence ?

Eh bien, Skype pourrait être pour les débutants, mais Zoom est à la tête de l’industrie de la visioconférence depuis plus d’une demi-décennie.

Skype a perdu son charme au fil du temps, mais la croissance de Zoom est extrêmement rapide, en particulier pendant la situation de pandémie de Covid-19.

Zoom a été l’épicentre de la communication d’entreprise et de la visioconférence pendant la période de confinement dans le monde entier.

De plus, ils ont réussi à se lancer dans une polémique concernant les données volées de clients vendus sur le Web, et bien plus encore.

Eh bien, cela dit, concentrez-vous sur la meilleure partie de la rétrospective et analysez comment Zoom a réussi à développer son activité.

Comment gagnent-ils de l’argent ? Et d’où ils sont partis. Cela peut également être utile aux petites entreprises et aux entrepreneurs pour développer leur entreprise.

Alors, approfondissons le parcours de Zoom ainsi que son modèle commercial et de revenus.

Qu’est-ce que Zoom ?

L’application vidéo Zoom est une marque de technologie de communication vidéo qui aide les entreprises et les organisations à communiquer avec leur équipe à distance.

Il s’agit d’une plate-forme de communication cloud simple et fiable utilisée pour le partage de vidéos, de contenu et de voix sur plusieurs plates-formes d’appareils.

La société de logiciels peer-to-peer a son siège social à San Jose, en Californie.

Il est principalement utilisé pour les téléconférences, les télécommunications, les interactions sociales et l’éducation.

L’application est gratuite pour les vidéoconférences pouvant inclure jusqu’à 100 participants de moins de 40 minutes.

Pour pouvoir utiliser une durée de conférence plus longue ou inclure plus de participants, vous devez utiliser leurs forfaits payants.

Les forfaits payants commencent à coûter environ 15 à 20 $ par mois. Ces plans vous offrent un large éventail de fonctionnalités premium.

Comment fonctionne Zoom ?

Zoom est une application de visioconférence et de réunion SaaS basée sur le cloud qui permet aux particuliers et aux entreprises d’interagir virtuellement les uns avec les autres.

Le mode de communication proposé par Zoom n’est pas seulement la vidéo, mais aussi les chats, la vidéo et même la combinaison des trois.

Les utilisateurs sont autorisés à participer à des discussions ou à des réunions vidéo en tête-à-tête ou ils peuvent également organiser des réunions par le biais de vidéoconférences impliquant jusqu’à 500 participants.

L’application offre également des options de partage d’écran aux participants leur permettant de partager des informations plus précises et de se coordonner encore mieux avec les autres.

Zoom Meetings & Chat et Zoom Rooms & Workspaces sont les deux principaux produits de base de Zoom qui leur rapportent la plupart des revenus.

On peut assister à une réunion Zoom et s’organiser à l’aide d’une application de bureau, d’une application mobile et d’un navigateur Web.

Il propose également une fonctionnalité de chat en tant qu’extension de son produit de réunion, ce qui aide davantage l’organisateur de la réunion à interagir avec les autres.

En outre, ils peuvent partager des fichiers, créer des groupes et permettre aux autres participants de discuter entre eux également.

Zoom Rooms and Workspaces est davantage un produit professionnel qui utilise plusieurs accessoires matériels et périphériques tels qu’un ordinateur, un microphone, une caméra, une tablette, etc. pour organiser des réunions virtuelles Zoom.

Ce produit Zoom est fortement axé sur la vente aux grandes entreprises qui doivent organiser des réunions dans différents bureaux.

Zoom propose également son propre ensemble de matériel pour faciliter cette intégration avec le matériel pour les utilisateurs.

Ils ont collaboré avec d’autres fabricants tels que DTEN ON et Poly Xseries où ils reçoivent également leur commission sur le pourcentage de vente.

Comment Zoom a commencé ?

Eric Yuan, le PDG de Zoom, a fondé la société en 2011, qui était un ancien cadre de la société de vidéoconférence et de conférence Web Cisco WebEx.

Avant de lancer Zoom, Eric Yuan avait une longue expérience de 14 ans dans la direction d’une équipe d’ingénieurs, plus tôt chez WebEx.

Après l’acquisition de WebEx en 2007 par Cisco, il a continué où il a rejoint WebEx en 1997 parmi les tout premiers ingénieurs logiciels de l’entreprise.

Yuan a remarqué la frustration du client vis-à-vis de l’entreprise, qui n’était pas en mesure de répondre aux demandes des clients.

L’un des exemples étant le ralentissement de leur processus de conférence. Où chaque fois qu’un utilisateur se connecte, il doit spécifier la version du produit qu’il utilise pour se connecter.

Trop de personnes utilisant la conférence WebEx ont rendu la qualité audio et vidéo faible. Et il y avait trop de restrictions et aucune fonctionnalité telle que le partage d’écran.

Yuan a été le premier à remarquer le problème, il a lancé sa propre entreprise en 2011 où il a emmené une équipe de 40 ingénieurs Cisco avec lui.

Plus tôt, ils ont lancé la société appelée Saasbee, mais plus encore marquée dans Zoom comme nous le savons aujourd’hui.

L’entreprise a rencontré de nombreux problèmes pour attirer des stocks, car personne ne croyait que Zoom ou toute nouvelle entreprise pouvait détrôner les géants de la communication existants tels que Hangout (Google), Skype et WebEx.

Heureusement, l’ancien PDG de WebEx Subrah Iyar, y compris d’autres personnes de son réseau, a fourni à Yan suffisamment de crédibilité pour lever 3 millions de dollars pour Zoom.

En 2013, presque après deux ans, Zoom a lancé son premier produit.

Il s’agissait d’un produit de qualité très visible pour les utilisateurs qui souhaitaient devenir eux-mêmes un géant de la vidéoconférence.

Leur produit initial a la capacité d’inclure jusqu’à 40 participants et de s’organiser sur plusieurs plates-formes matérielles telles qu’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un mobile, etc.

Étant donné que Zoom s’est également tarifé nettement moins cher que la concurrence avec un aspect de qualité dominant, les clients ont déjà inondé leurs portes.

Juste après le lancement, ils ont gagné plus de 1 000 affaires, leur clientèle ayant organisé plus de 140 000 réunions.

À découvrir également :  Budweiser : 12 meilleurs concurrents et alternatives

Zoom a continué à améliorer son produit et son nombre de fonctionnalités, ainsi qu’à prendre en compte les commentaires et les recherches des clients/entreprises.

Et depuis, alors le succès de Zoom s’est poursuivi sur un temps progressivement et sûrement avec quelques couacs financiers aussi.

Mais lors des récents événements de la pandémie de Covid-19, Zoom a dominé l’industrie mondiale de la visioconférence, mais ils ont également eu des réactions négatives concernant leurs problèmes de sécurité.

Comment Zoom gagne de l’argent ?

L’application Zoom offre une variété de produits à leurs clients ainsi qu’aux entreprises.

Zoom fonctionne sur le modèle freemium où les clients peuvent utiliser gratuitement les produits de réunion et de chat vidéo Zoom.

Cependant, ils ont une limite de 100 participants et 40 minutes pour leurs réunions de groupe.

Ainsi, pour accéder à leurs fonctionnalités premium, Zoom propose différents plans premium comme mentionné précédemment.

C’est la principale source de revenus de l’application Zoom pour gagner de l’argent. D’autre part, leur modèle freemium permet à de plus en plus de personnes de faire connaissance avec leur produit.

Réunions et discussions Zoom

Zoom Meetings & Chat est le produit phare de l’entreprise qui permet aux gens d’utiliser des appels vidéo ou de discuter sur l’application.

Cette fonctionnalité de chat vidéo et de réunion peut également être utilisée sur plusieurs appareils tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes et les mobiles.

Lorsque vous utilisez la version gratuite du Zoom, vous n’obtenez que 100 participants et 40 minutes.

Il y a des frais d’abonnement mensuels pour dépasser ces restrictions pour les entreprises.

  • Pro (Idéal pour les petites équipes) : 14,99 $ par mois et par hôte
  • Entreprises (petites et moyennes entreprises) : 19,99 $ par mois et par hôte
  • Zoom United Business : 30 $ par mois par hôte

Zoom Téléphone

Zoom Phone est une solution de téléphonie cloud spécialement conçue pour les utilisateurs qui préfèrent ou souhaitent passer des appels audio rapides plutôt qu’un appel vidéo.

Il offre également un système téléphonique cloud d’entreprise avec un processus simplifié et fluide pour établir une communication audio.

Tout utilisateur Zoom peut passer un appel VoIP en utilisant la même application Zoom et les mêmes outils que ceux de leur produit « Zoom Meeting ».

Zoom facture des frais d’abonnement mensuels d’un minimum de 10 $ par mois et par utilisateur pour une connexion mesurée aux États-Unis et au Canada.

Il existe différents plans mensuels payants qui offrent en outre une source de revenus pour

Salles Zoom

Zooms Room est un autre produit haut de gamme proposé par Zoom pour une facilité d’utilisation et pour augmenter la commodité des réunions vidéo de conférence.

Il permet aux organisations de participer immédiatement à une réunion de vidéoconférence sans aucun processus de configuration fastidieux.

Il facilite et accélère la mise en place de vidéoconférences et de réunions. Il permet également une configuration multi-bureau sans fil à différents endroits.

Zoom Rooms est livré avec des frais d’abonnement mensuels de 49 $ par mois et par chambre. Il existe également un autre plan dédié aux entreprises.

Les clients peuvent très bien traiter avec leurs fournisseurs de matériel existants tels que Cisco ou Polycom, mais Zoom propose également leurs fournisseurs de matériel certifiés Zoom préférés.

Désormais, cela devient également une autre source de revenus pour Zoom.

En effet, Zoom s’associe à divers fabricants comme Aver ou DTEN qu’ils recommandent à leurs clients.

Et sur chaque vente, Zoom obtient un pourcentage de l’achat auprès de ces fabricants partenaires.

Zoom sur les statistiques clés

Le cœur même de Zoom Business et des revenus sont les utilisateurs individuels. La base d’utilisateurs de Zoom a connu une croissance exponentielle et est restée stable depuis sa création en 2013.

Selon les rapports de mars 2020, Zoom a ajouté plus d’utilisateurs que tous les 2019 combinés.

La plate-forme a ajouté plus de 2,2 utilisateurs actifs mensuels à sa base totale de 12 millions de membres, où plus de 200 millions d’utilisateurs participent quotidiennement à des appels vidéo.

Voilà quelque statistiques récentes mettre à jour les données existantes sur Zoom démontrant le chiffre d’affaires et l’état de l’entreprise de la demande.

  • Selon Sensor Tower, il y a 94 millions de téléchargements iOS Zoom au deuxième trimestre 2020, soit 1 % du total.
  • Pendant la crise de Covid-19, Zoom est profondément utilisé par 90 000 écoles dans 20 pays différents pour enseigner à distance où l’entreprise a levé une limite de temps de 40 minutes pour les réunions gratuites pour les enseignants.
  • 96% des meilleures universités et collèges utilisaient Zoom où 58% des entreprises Fortune 500 étaient les clients de Zoom en 2017 par Freshworks.
  • L’Inde est le plus grand marché de Zoom avec 68 millions de téléchargements au deuxième trimestre 2020, suivi des États-Unis avec 41 millions selon Sensor Tower.
  • Zoom a rejoint Pokemon Go et TikTok au deuxième trimestre 2020 comme étant la seule application à être installée plus de 300 millions de fois en un seul trimestre.
  • 641 clients commerciaux de Zoom valaient plus de 10 000 $ au cours de l’exercice 2020 (2019), soit jusqu’à 86 %.
  • L’utilisation et le téléchargement de Zoom ont augmenté de 67 % entre janvier et mi-mars 2020 pendant la pandémie.

Zoom Financement & Valorisation

Selon la source, Crunchbase, Zoom a réussi à lever 146 millions de dollars en six tours de financement en capital-risque.

Les investisseurs de Zoom comprennent des marques telles qu’Emergence Capital, Horizons Ventures et Sequoia Capital et bien d’autres également.

Ensuite, ils ont encore levé 356,8 millions de dollars supplémentaires lors de son introduction en bourse. Il a été annoncé au mois d’avril 2019.

Zoom a fait ses débuts à la bourse du Nasdaq lorsque son action est devenue publique en 2019 au moment où elle perdait encore de l’argent.

La société est également déjà assez rentable et a réalisé un revenu total de 7,58 millions de dollars pour l’exercice 2018.

Zoom a réalisé un chiffre d’affaires total de 622,7 millions de dollars, passant à 21,7 millions de dollars pour 2019. La société est évaluée à 47 milliards de dollars.

Reply