Petits pois : congélation et autres modes de conservation

Personnellement j’adore les petits pois !
Que ce soit à picorer cru pendant la récolte ou en salade, cuit avec des petites carottes et des jeunes pommes de terre, en purée… Je ne m’en lasse pas !

Seulement voilà, après écossage, il arrive parfois que l’on ait un trop plein. Il faut donc bien les conserver  car vous avouerez qu’il serait fort dommage de les jeter après toute la peine que vous vous seriez donné.

ecossage petits pois
ecossage petits pois

Il existe plusieurs manières de les préserver: congélation, stérilisation en bocaux ou encore les faire sécher pour faire des pois secs (aussi appelé pois cassé).
Ne possédant pas de stérilisateur, et préférant les récolter en frais, je vais surtout mettre en avant la congélation.

Deux solutions :

La première:
Votre cueillette est du jour et vos petit pois sont bien frais.
Après les avoir écosser, il vous suffit alors de les laver à l’eau, les égoutter puis de bien les sécher avec un linge propre ou du papier absorbant.
Répartissez les ensuite dans des sacs de congélations ou des récipients hermétiques en fonction de vos besoins. Tant que j’en ai à disposition, je me sers souvent de boite de glace avec couvercle dont je ne citerais pas la marque ^^ C’est fort pratique et ça recycle !

La seconde:
Vous n’avez pas eu le temps après récolte de les écosser immédiatement (boulot oblige par exemple).
Dans ce cas, il va vous falloir les blanchir.

Préparez un faitout ou une grand casserole avec un couvercle et mettez le à chauffer jusqu’à ébullition. Préparez dans le même temps un saladier rempli d’eau avec des glaçons.

Rincez vos petits pois. Une fois l’eau à ébullition, plongez les directement, couvrez et compter 1 minute de cuisson.

Égouttez les puis plongez les dans le saladier contenant l’eau froide avec les glaçons pour stopper leur cuisson. Égouttez une dernière fois correctement et sécher les.

Il ne vous reste plus qu’à les répartir comme précédemment.

Pour les autres méthodes:

La stérilisation en bocaux.
Servez vous de préférence de petit pois cueilli du jour, ils n’en seront que meilleur et se conserveront plus longtemps. En effet, la qualité de conservation dépend fortement de la rapidité des tâches. Cela dit même de la veille cela reste encore possible si vous les avez conservez au frais dans leur gousses.
Écossez et blanchir vos petits pois à l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes.
Plongez les immédiatement dans l’eau froide afin de stopper la cuisson et les raffermir.
Mettez les dans vos bocaux.
Recouvrez le tout à environ 2 cm du bord, d’une saumure. La saumure est un mélange d’eau et de sel. Ici les proportions sont de 20 grammes pour un litre. Vous pouvez, si vous le souhaitez et selon votre gout, rajouter 1 à quelques cuillères à café de sucre. Avis personnel, on mange déjà bien assez de sucre, surtout en conserve… Alors si c’est pour retomber dans les travers de la grande distribution… Mais à vous de voir 🙂
Fermez vos bocaux et placez les dans votre stérilisateur ou votre grand faitout.
Faire bouillir pendant 1h à 1h15 suivant la taille de vos bocaux.
Et voilà c’est prêt 🙂

Pour les pois cassé.
Pour cette méthode, vous devez impérativement attendre que vos gousses soient sèches avant de les récolter.
Vous devez ensuite couper les pieds à leur base, les rassembler en bottes et les faire sécher quelques jours la tête en bas. (cette technique s’apparente en fait à la production de semence).
Récupérez toutes vos gousses et écossez les. Il ne vous reste plus qu’à les stocker.

N’oubliez pas : comme tous les légumes secs, il faudra les faire tremper dans l’eau au moins 1 heure et ensuite les faire bouillir pendant environ 30 minutes.

Globalement et quelque soit la méthode, je vous conseille de les consommer dans les 6 à 8 mois maximum car la qualité du produit s’en ressent.

Bonne dégustation 😉

Reply